Qu'est-ce qu'un parafoudre

A QUOI SERT UN PARAFOUDRE ?

Le parafoudre est un dispositif essentiel pour la protection de vos équipements électriques contre les surtensions causées par la foudre. Sa fonction principale est de protéger les installations électriques et les équipements électroniques contre les surtensions.

Ces surtensions peuvent endommager gravement les appareils électroniques, les systèmes de communication et les installations électriques, entraînant des coûts de réparation élevés et des interruptions de service.

Le parafoudre agit en détournant l'énergie excédentaire générée par ces surtensions vers la terre, protégeant ainsi les équipements sensibles.

Il est installé au niveau du tableau électrique général, des sous-tableaux électriques ou directement sur les appareils sensibles. Il est essentiel de le placer le plus près possible de l'arrivée du courant pour une efficacité maximale. Il assure ainsi une protection ciblée.

Pour les bâtiments plus grands, il est recommandé d'installer des parafoudres supplémentaires sur les sous-tableaux électriques. On offre alors une protection plus fine et plus localisée, particulièrement pour les zones sensibles comme les bureaux, les salles informatiques ou les ateliers de production.

IL EXISTE DIFFERENTS TYPES DE PARAFOUDRE

Il se choisit selon le niveau de protection requis :

  1. Type 1 : utilisé en présence d’un paratonnerre
  2. Type 2 : utilisé en l’absence de paratonnerre
  3. Type 3 : utilisé pour les appareils particulièrement sensibles ou coûteux, tels que les équipements informatiques, les systèmes de communication ou les appareils médicaux

DANS QUEL CAS EST-IL OBLIGATOIRE ?

Le parafoudre est obligatoire :

  1. Dans tous les bâtiments équipé d’un paratonnerre,
  2. Lorsque l’alimentation électrique est entièrement ou partiellement aérienne,
  3. Lorsque l’alimentation électrique est enterrée et s’il y a la présence d’équipement assurant la sécurité des habitants : matériel de médicalisation à domicile, alarme intrusion, alarme incendie, …)
  4. Dans certains départements (en orange) : le risque de foudre dépasse 25 jours par an.

DANS QUEL CAS EST-IL RECOMMANDE ?

Le parafoudre est recommandé :

  1. Dans les bâtiments situés à moins de 50m d’un bâtiment avec paratonnerre
  2. Demander conseil afin d’analyser les risques pour les personnes et les biens

Il est essentiel de faire appel à un électricien professionnel qui dispose des compétences techniques nécessaires et d’une connaissance approfondie des systèmes électriques afin d’être conseillé au mieux.


N’hésitez pas à nous contactez pour l’installation d’un parafoudre

×