Votre électricien vous en dit plus sur la Qualification RGE
En tant que professionnel du bâtiment, il est indispensable de proposer les services d’un artisan qualifié, gage de qualité.
Qualifelec, organisme historique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique, a intégré le Label RGE en complément de certaines de ses qualifications.
C’est un certificat particulier délivré en fonction de catégories de travaux électriques et énergétiques bien spécifiques, correspondant à des qualifications précises.
Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est indispensable pour les professionnels et entreprises engagées dans la rénovation énergétique ou l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables.
Qu’est-ce que le Label RGE ?
Il s’agit d’un Label créé par l’Etat en 2011 pour attester de la qualité des services d’une entreprise, notamment son respect des normes législatives et des réglementations, ainsi que sa qualité d’exécution des travaux.
Son objectif est de répondre aux enjeux de la transition énergétique et des économies d’énergies. Les entreprises du génie électrique et énergétique ainsi qualifiées en assureront la réussite grâce à leurs compétences.
La mention RGE est obtenue en fonction de la catégorie de travaux définie par l’ADEME (panneaux photovoltaïques, ventilation mécanique, pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamiques, radiateurs électriques dont régulation)
La démarche RGE comporte trois phases pour le professionnel : formation continue spécifique, qualification avec la mention RGE, audit de chantiers réalisés.
Si vous démarrez des travaux de rénovation énergétique de votre logement, vous avez forcément entendu parler du dispositif RGE.
Faire appel à une entreprise porteuse de ce Label est le choix de l’excellence pour réaliser vos travaux électriques et énergétiques présente donc 2 principaux avantages :
- Atteste de la compétence et de la capacité de votre professionnel à appréhender de manière globale la performance énergétique des bâtiments.
Vous aurez donc l’assurance de la compétence de l’entreprise pour effectuer votre rénovation énergétique
- Permet de prétendre à certaines aides financières conditionnées par le recours à un installateur professionnel RGE : Les aides telles que MaPrimeRénov’, Eco-prêt à taux zéro, Certificats d’Economie d’Energie (CEE), ou bien prime de l'Etat pour les installations solaires photovoltaïque. Ces dispositifs de financement impliquent le recours à un professionnel ou une entreprise RGE : c’est le principe d’éco-conditionnalité.
Obtenez l’aide d’un professionnel pour concrétiser votre projet en mettant toutes les chances de votre côté afin de concevoir le meilleur projet pour votre logement : MEG est là pour vous aider !
Cette aide précieuse vous permettra de vous diriger vers la solution la plus adaptée à vos besoins : vous êtes nombreux à privilégier les entreprises certifiées, alors Contactez-nous !