Vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Cette aide proposée par le gouvernement peut diminuer le coût restant à votre charge.
MaPrimeRenov' vous aide à financer vos travaux de rénovation énergétique afin d'améliorer votre confort et réduire vos factures d'énergie.
C’est une aide de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) crée en 2020, distribuée à la fin de vos travaux et qui vise à faciliter la rénovation énergétique de votre logement.
Elle finance des travaux permettant d’améliorer significativement la performance énergétique des logements et d’accélérer la transition vers des systèmes de chauffage plus écologiques.
Elle s’adresse à l’ensemble des propriétaires d’un logement (quels que soient leurs revenus) qu’ils l’occupent ou qu’ils le mettent en location.
Le logement doit être achevée depuis au moins 15 ans à la date de notification de la décision d’octroi de la prime (sauf en ce qui concerne le remplacement d’une chaudière au fioul : logement de plus de 2 ans).
La durée minimale d'occupation du logement est fixée à 8 mois par an, au lieu de 6 mois
Le versement est conditionné par l’achèvement et la justification des travaux et prestations dans un délai de deux ans à compter de l’attribution de la prime ou dans un délai d’un an si une avance a été versée.
Par ailleurs, pour pouvoir bénéficier de la prime, le logement doit être occupé dans un délai maximum d’un an qui suit la date de demande du solde de la prime.
Le montant de la prime sera calculé, notamment, en fonction de vos revenus. À chaque catégorie de revenus est associée une couleur. Pour identifier la catégorie dans laquelle vous vous trouvez, vous devez vous munir de votre revenu fiscal de référence se trouvant sur votre avis d’imposition.
Plusieurs travaux sont ainsi éligibles à cette prime : isolation, chauffage, ventilation, audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.
Vous devez les faire effectuer par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE). Vérifiez que votre professionnel possède bien la qualification RGE correspondante aux travaux envisagés, indispensable pour bénéficier de la majorité des aides financières mais vous assurent également que ces derniers ont suivi une formation et s’engagent à respecter une charte de qualité.
Evolution des aides à la rénovation : ce qui change au 1er janvier 2024 :
En 2024, la prime pour la rénovation énergétique des logements du parc privé, dite MaPrimeRenov’, évolue. Pour accélérer les rénovations d’ampleur, un parcours unique est mis en place, avec un accompagnement et un meilleur financement, avec des taux de subvention pouvant atteindre 90 % pour des montants de travaux allant jusqu’à 70 000 euros.
La mobilisation du dispositif Mon Accompagnateur Renov’, l’interlocuteur tiers de confiance pour accompagner les ménages propriétaires dans leurs projets de travaux, deviendra par ailleurs systématique. Cet accompagnateur est une association ou un bureau d’études privé agrée par l’Etat ou désigné par une collectivité locale. Ce parcours accompagné vise à encourager les ménages, quels que soient leurs revenus.
MaPrimeRénov’ continue de financer l’installation d’équipements de chauffage écologique pour poursuivre la décarbonation des modes de chauffage. Les forfaits en faveur des pompes à chaleur sont augmentés. A compter du 1er juillet prochain, les propriétaires de maisons classées F et G (passoires thermiques) ne pourront plus avoir accès à la rénovation par geste, et seront obligatoirement orientés vers une rénovation d’ampleur. Pour 2024 également, une aide de 1000 à 2000€ en plus pour certaines pompes à chaleur (ménages modestes et intermédiaires).
Source : Brochure MaPrimeRenov’
Afin de vous renseigner au mieux et vous orienter dans votre démarche, trouvez un conseiller France Renov' ou contactez le 0 808 800 700.
Demandez MaPrimeRenov’: https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/nouvelle
A noter que depuis le 1er avril 2023, les logements les plus énergivores doivent faire l’objet d’un audit énergétique en cas de vente.